Partage d'expertise - Le laboratoire d'analyses environnementales

L’entreprise Flashlab comporte deux laboratoires, le laboratoire d’analyses fibres et poussières et le laboratoire d’analyses environnementales. Nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le laboratoire d’analyses environnementales, spécialisé dans l’air et l’eau, à travers une interview de Christian Wasser et Marine Callegari. 

 

Le laboratoire environnement est dirigé par Christian Wasser et Marine Callegari. Christian Wasser, responsable technique, a pour rôle le suivi des projets d’innovation, comme par exemple, le contrôle du benzène dans l’air intérieur ou encore le plomb dans les poussières et les peintures. 

Le laboratoire est une accréditation conformément à la norme NF EN ISO 17025. Elle permet d’assurer l’habilité d’appliquer des méthodes normalisées pour fournir des résultats justes et fiables. Marine a pour charge la gestion de la production. Une fois que les dossiers clients sont validés, elle va mettre en place un planning et veiller à ce que les délais soient respectés. Elle a également un rôle de manager, elle s’occupe de la gestion des équipes de techniciens du laboratoire.

 Depuis 3 ans, date de sa création, le laboratoire effectue majoritairement des analyses d’HAP* dans les enrobés, des analyses de plomb dans les lingettes et peintures ainsi que des suspensions de MES** dans l’eau. « Nous nous sommes petit à petit développés dans des analyses microbiologiques d’eau, notamment avec les box « analyse de mon habitat » à destination des particuliers. » explique Marine. 

Christian Wasser souhaite approfondir les analyses dans l’air ainsi que les analyses dans l’eau, mais aussi développer les analyses dans les sols. « Nous pourrions, à l’avenir, travailler sur la pollution des sols et analyser des contaminants comme les matières organiques ou des pesticides. Et pourquoi pas se pencher sur l’agro-alimentaire une fois que nous serons opérationnels et rentables. » 

 L’équipe de l’environnement travaille avec trois équipements principaux pour effectuer leurs analyses. Le GC/MS*** est utilisé pour des analyses HAP et tous les composés volatiles.Les ICP/MS et ICP/AES**** permettent d’observer les métaux dans les peintures et les lingettes. Enfin, la chromatographie ionique distingue les anions et les cations d’un échantillon donné.

 Pour Marine, la force de leur laboratoire est le lien qu’ils entretiennent avec leurs clients : « Les clients peuvent facilement nous contacter, faire appel à nos services et nous envoyer leurs échantillons via Chronopost. Nous avons une forte réactivité et une bonne adaptabilité. Ce qui permet de répondre rapidement aux demandes et créer un lien de proximité avec le client. » 

                                                                                                                                     

                                                                                                                                    

*HAP : hydrocarbures aromatiques polycycliques
**MES : Matière en suspension 
***GC/MS : Chromatographie en phase gazeuse couplé avec spectrométrie de masse
**** ICP/MS : Spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif   
1542880044.png       1542880009.png   1542880060.png
Nos produits et services en relation
L’analyse consiste à quantifier 16...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Détermination de la concentration...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
L’analyse de la potabilité permet de vous assurer que...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
L’analyse de la potabilité permet de vous assurer que...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Détection et identification...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Contrôle microbiologique de l’air...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix