Partage d'expertise - Entretien numéro 6

Tous les mois, nous vous proposons une interview pour vous faire découvrir nos métiers. Pour ce sixième numéro de notre chronique « partage d’expertise », nous avons rencontré Juliette Pecqueur, Responsable technique fibre et poussière.

 Améliorer la composante technique au sein d’un laboratoire, c’est le rôle du responsable technique. Le responsable technique possède plusieurs missions à charge, dont notamment l’encadrement des tuteurs du laboratoire.

 « Mon métier prend en compte plusieurs grands secteurs. J’encadre la partie technique du laboratoire et l’équipe de tuteurs. J’ai un rôle de « référente » pour les personnes du laboratoire qui rencontrent des problèmes techniques. » nous explique t-elle « Je propose aussi de nouvelles formations, je les suis de A à Z et les valide afin d’obtenir une habilitation. »

 En plus de gérer les formations, Juliette s’assure de la maintenance technique du laboratoire. Elle repère les outils qui tombent en panne, améliore les méthodes et les procédures et travaille sur les sujets de recherche et développement du laboratoire.

Juliette traite également les réclamations spécifiques des clients. « Si un client n’est pas d’accord sur une analyse ou émet un doute sur le résultat, nous effectuons des contres analyses afin de lever leurs craintes. »

 Après avoir travaillé en tant qu’ingénieur chez TOTAL et analyste dans un laboratoire d’amiante, Juliette fait face à de nouveaux challenges chez Flashlab : les responsabilités du métier sont plus importantes tout comme l’encadrement transverse d’une équipe. Selon Juliette « La compétence managériale indispensable est l’écoute, qui prend énormément de temps. La patience est donc une qualité requise. Il faut aussi savoir prendre des décisions et être ferme»

 Juliette distingue deux manières de travailler entre un laboratoire de recherche, et un laboratoire d’ingénierie environnementale. Le premier va avoir une vision macroscopique et prospective de l’innovation en recherche environnementale, impliquant des périodes de recherche méthodologique plus longues. Tandis que le laboratoire d’ingénierie environnementale met immédiatement en application les méthodologies développées en interne, puisqu’elle sont à destination de clients aux demandes spécifiques. La force du profil de Juliette au sein du laboratoire Flashlab, est donc sa capacité de développement de méthodes et solution au court terme et sa vision macroscopique et prospective de l’analyse industrielle.

Publié le 18.10.18 

 

Publié dans : Articles à la une
Nos produits et services en relation
Analyse permettant de déterminer la présence ou non...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Déterminez la présence ou non d'amiante dans les...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Détection et identification...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Détection et identification...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Analyse permettant de déterminer la concentration en...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix
Détection et identification d'amiante dans les...
Inscrivez-vous ou
Connectez-vous
pour voir nos prix