Partage d’expertise - Entretien numéro 3

Partage d’expertise N°3 : « En Qualité et en HSE, nous ne travaillons jamais seuls »

Tous les mois, nous vous proposons une interview pour vous faire découvrir nos métiers. Pour ce troisième numéro de notre chronique « Partage d’expertise », nous avons rencontré Francine KADIMA, responsable HSE et assistante qualité.

La QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est un des services indispensable à une entreprise. Francine KADIMA, responsable HSE et assistante qualité a pour mission de réduire et contrôler les risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles…), les risques écologiques (pollutions, nuisances…). Son rôle est d’analyser ces risques, de les évaluer et préconiser des solutions pour les maîtriser.

« J’ai une fonction de support transverse à toutes les activités de l’entreprise. Mon rôle est de mettre en œuvre les réglementations, les normes et les procédures liées à la qualité ainsi que la sécurité. Je propose et je fais appliquer une politique de prévention, d’intervention et de réductions des risques qui sont conformes aux dispositions réglementaires ».

En ce qui concerne la qualité, sa mission est d’élaborer une politique « Qualité de l’entreprise », de la faire appliquer et de veiller à ce qu’elle soit respectée par tous. « Je dois être vigilante à ce que les employés connaissent bien toutes nos procédures. Ils doivent avoir une maîtrise de leur travail. Quand nous pratiquons des analyses, il ne faut pas simplement exécuter une tâche, mais la comprendre. S’il y a des anomalies ou des non-conformités dans les pratiques, ils doivent nous faire remonter l’information pour que nous puissions améliorer les procédures et ou modes opératoire » explique-t-elle. « Il y a toujours des personnes sur le terrain pour avoir des idées sur l’amélioration des procédures. Nous devons être à l’écoute ».

Être responsable de QHSE est donc un travail de longue haleine. « Pour une grande structure comme la nôtre, le responsable qualité ne peut pas tout faire seul. Nous avons besoin de relais pour nous suppléer dans les laboratoires. Ces personnes s’assurent que les procédures sont bien appliquées et nous font remonter les informations. Des consignes de sécurités sont décrites dans une procédure et ces consignes concernent aussi bien le personnel du labo que le personnel hors du laboratoire ».  

Enfin, par sa fonction, Francine KADIMA est une des garantes des accréditations ou des certifications de FlashLab. C’est elle qui supervise la préparation des audits de par sa veille, son contrôle de la formation et la revue des process. « Un audit se prépare tout au long de l’année. Il s’agit d’une vérification de process interne sur un exercice d’un an. Si nous avons été rigoureux dans son application, en théorie, les veilles d’audits ne doivent pas être une course. Mais dans le cas pratique, les préparations d’audits sont toujours une rude épreuve. Nous devons vérifier que sur chaque chapitre nous sommes en conformité avec la norme, avancer, voire solder les écarts des audits précédents afin de prouver que nous sommes dans une démarche d’amélioration continue. Tout le monde est concerné par cet exercice, chaque collaborateur joue un rôle clé dans l’entreprise. Cet exercice prouve qu’en qualité et en HSE nous ne travaillons jamais seuls ».

Publié le 05/06

Retrouvez la série d'interview ici : 

Partage d’expertise - Entretien numéro 2

Partage d’expertise - Entretien numéro 1